Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jean-michel tesseron
28 avril 2016

Mode d'emploi du blog http://jmtesseron2016.canalblog.com (mis à jour le 20 avril 2016)

 

 

DSC_0892-c

blog http://jmtesseron2016.canalblog.com

 

Mode d'emploi

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

 

Version révisée le jeudi 28 avril 2016

 

Le blog comporte un menu sur la colonne de droite, le reste de la page étant réservé pour le contenu de l'information.

 

J'ai organisé mon blog principalement autour du concept de "Feuille Volante", où je me propose de traiter dans chacune un sujet spécifique en fonction de mes réflexions et de l'actualité.

 

Ces Feuilles Volantes sont classées en deux catégories:

- les feuilles volantes "la route se poursuit sans fin" (titre que j'ai emprunté à JRR Tolkien dans "The Lord of The Rings"), qui commencent grosso modo à la date de création du blog, soit le 10 avril 2016;

- les feuilles volantes "quelques pas en arrière", où j'ai entrepris de rassembler quelques réflexions antérieures qu'il me semblait pouvoir être intéressant de garder. Il y en a aujourd'hui une vingtaine, et la liste s'arrête pour le moment au 19 janvier 2016. Je l'enrichirai progressivement en remontant le temps, en fonction de mes disponibilités, car il est bien connu que les retraités sont très occupés, et c'est effectivement mon cas.

 

Chaque feuille volante apparait sous forme d'un numéro de parution, d'une date, et d'un titre que je m'efforce de rendre explicite pour que le lecteur puisse voir d'emblée s'il est intéressé ou non par le sujet. Pour faire apparaître le texte du contenu, il faut cliquer sur le lien qui apparaît immédiatement après.

 

Attention (note du 17 avril 2016): apparemment, lorsque l'on veut accéder à une Feuille Volante, on obtient souvent un court document comportant un lien sur lequel il faut cliquer; lorsque l'on a cliqué, il vient un deuxième document court avec le même lien, sur lequel il faut cliquer à nouveau pour que le texte de la Feuille Volante apparaisse enfin. Je n'ai pas pu résoudre ce problème jusqu'à présent, et je ne sais pas s'il se pose pour toutes les personnes qui accèdent au blog.

 

De façon globale, le blog est organisé selon les catégories suivantes, dont la liste apparaît dans la colonne de droite:

- "mode d'emploi";

- "à votre rencontre";

- "au fil du temps", pour des propos succincts au fil de l'actualité;

- "coups de cœur";

- "Feuilles Volantes: la route se poursuit sans fin";

- "Feuilles Volantes: quelques pas en arrière";

- "Ingénieur";

- "Oldies but goldies";

- "Augustin Lauberchoux" (cette catégorie, purement humoristique, relate la vie et les œuvres du célèbre poète de ce nom à qui j'ai donné naissance en 1971).

 

Certaines de ces catégories n'apparaissent pas encore dans le menu de droite, parce que je n'ai pas encore eu le temps d'y mettre des contributions.

 

Vous trouverez aussi sur le blog, via la colonne de droite:

- plusieurs albums photos;

- un espace pour les commentaires que vous m'adresserez;

- une indication des derniers messages publiés;

- des liens vers d'autres blogs que je vous recommande;

- un nuage de "tags", équivalents des mots-clefs.

 

J'ai ajouté dans mon blog le 20 avril 2016 des albums de photos de taille plus réduite, que j'ai appelées "vignettes". La taille maximale de chaque photo que j'enregistre dans ces albums est de 300 ko (contre 3,5 à 4 Mo dans les albums d'origine). Cela devrait donc vous donner une utilisation plus aisée dans les endroits à faible débit de communications ainsi que sur les smartphones.

A l'affichage sur l'écran, les photos ne changent pas de taille, seul le nombre de pixels est plus petit.

Vous trouverez donc désormais les albums suivants:

- vignettes départ en retraite;

- vignettes ingénieur;

- vignettes lieux aimés;

- vignetees personnes;

- vignettes photos aimées;

- vignettes photos de classe;

- vignettes photos jmt;

- vignettes Supelec.

Cette réduction de la taille des fichiers m'a demandé un travail important, long et fastidieux. J'espère qu'il sera utile.

Je m'interroge désormais sur l'utilité de garder les albums de photos de taille non réduite que j'avais mis initialement. Les ôter permettrait de gagner en place et en écologie. Pour le moment j'ai masqué ces albums pour les lecteurs, tout en les conservant. Je me donne jusqu'au 15 juin pour statuer sur ce que jen ferai. Vos éventuels commentaires seront les bienvenus pour m'orienter.

 

Tous les albums photo peuvent être consultés en mode diaporama.

 

Vous pouvez vous abonner au blog via le menu de droite à une newsletter, en indiquant votre adresse mail. Je ne ferai pas de newsletter spécifique, mais cela vous permettra de recevoir un court mail vous informant de toute nouvelle parution (mail envoyé automatiquement par Canalblog), ce qui vous évitera de devoir aller consulter le site sans savoir si vous y trouverez quelque chose de nouveau.

 

Bien entendu, je serai heureux de recevoir des commentaires de votre part, qui seront publiés sur le blog. Vous pouvez les faire par le lien "commentaires" qui se trouve dans la page centrale juste en-dessous de chaque message, ainsi que par le menu de la barre de droite en cliquant sur "contactez l'auteur", si j'ai bien compris le fonctionnement du blog.

 

J'espère que ce blog donnera satisfaction à ceux qui ne voulaient pas rejoindre la page facebook que j'avais créée le mois dernier, pour des raisons de sécurité informatique.

 

Je conserverai néanmoins ma page facebook "jean-michel tesseron". Je l'ai créée seulement le 11 mars dernier, et elle est déjà bien remplie.

Je l'utiliserai maintenant pour y mettre des éléments moins approfondis que ceux du blog. Malgré ses défauts, facebook me semple plus commode pour échanger rapidement et de façon conviviale des commentaires et des avis.

Pour ceux qui voudraient y accéder, il suffit d'avoir un compte facebook et de demander à devenir "ami" de la page "jean-michel tesseron".

 

Enfin, pour ceux qui s'intéressent à la musique traditionnelle bretonne, j'ai aussi une page facebook "KAV Kenvreuriezh Ar Viniaouerien" (je précise qu'elle est rédigée en français).

 

J'espère qu'une partie de cela pourra vous intéresser,

 

Bien à vous,

Jean-Michel

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
jean-michel tesseron
  • Vie multiple: ingénieur Supelec à EDF puis RTE; musique bretonne; théâtre; poésie; foi chrétienne; philosophie; politique; actualité; points de vue; citations; coups de cœur; transition énergétique; photos de paysages, personnes, lieux aimés, portraits
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
12 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Archives
Visiteurs
Depuis la création 61 928
jean-michel tesseron
Publicité