Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jean-michel tesseron
1 avril 2018

Pour un retour aux pipes en écume de mer

pipe en écume de mer

Fumeurs Bretons et étrangers, abandonnez vos cigarette, chiques et vapoteuses pour une authentique pipe en écume de mer, faite par un Maître Ecumeur Pipier traditionnel.

 

N'est-ce pas un scandale de voir se diffuser partout l'usage des vapoteuses, qui polluent la planète en étant fabriquées à partir de métaux lourds (pour plus d'informations sur le sujet, voir sur ce blog l'article "Les métaux rares et les sales dessous des technologies vertes" du 16 janvier 2018")?

 

JRR_TolkienQuelle honte aussi pour le prestige de nos pays, la Bretagne et la France, de constater l'inélégance de l'usage négligé et désinvolte des cigarettes, chiques et vapoteuses! Imagine-t-on John Ronald Reuel Tolkien, Georges Brassens ou le Capitaine Haddock tirer sur une cigarette?

Pourtant, la solution est simple: revenir aux pipes à écume de mer, qui faisaient la fierté et la noblesse des authentiques fumeurs.

Leur fabrication traditionnelle se fait entièrement à la main et ne nécessite aucune autre énergie que la force humaine.

Par ailleurs, contrairement à beaucoup d'autres ressources, la France, et encore plus la Bretagne, ont la chance de disposer de gisements d'écume de mer inépuisables et d'une exceptionnelle qualité (ci-contre, l'un de ces gisements, à Batz-sur-mer).photo_Phanou_Rambeault_SR_Nature_Photos

Concernant l'aspect sanitaire, l'écume de mer a un grand pouvoir absorbant et retient très efficacement la nicotine; elle constitue donc une excellente matière première pour la fabrication de pipes.

Le recyclage de l'écume de mer, en fin de vie de la pipe, ne nécessite aucun site de stockage dangereux, et est entièrement écologique: il suffit de rendre l'écume à l'élément d'où elle est issue, la mer.

Le reportage de Thalassa, paru en 1994, montre la fabrication délicate et expérimentée de ces pipes renommées par un Maître Ecumeur Pipier. L'un des derniers artisans, la Maître Yves de Loicheau, avait alors réussi à faire revivre le métier de fabricant de pipes en écume de mer après avoir découvert un ancien atelier en Vendée.  Dans le reportage, il dévoile quelques unes des étapes de la fabrication: exploration quotidienne des plages, ramassage de l'écume avec une épuisette, tamisage de l'écume, préparation d'un "paton", stockage pendant plusieurs semaines dans des fûts en bois, chauffage, modelage de la pipe, et enfin sculpture.

Malheureusement, 24 ans tout juste après ce reportage, la situation est quasiment désespérée par faute de reconnaissance de la valeur du métier de Maître Ecumeur Pipier, et du fait d'une concurrence internationale déloyale issue du développement du libéralisme effréné (traités TAFTA, CETA, ALENA, etc). On notera qu'aucun des candidats à la dernière élection présidentielle n'a fait de proposition pour remédier à cet état scandaleux, et que l'Union Européenne n'a développé aucun crédit.

 

ferrari_488_spiderReconnaissons-le cependant, l'inscription des pipes en écume de mer au Patrimoine Mondial de l'Unesco, tout comme il en a été en janvier dernier pour les albums du Père Castor, est en cours d'étude par le gouvernement français, mais n'est-il pas déjà trop tard? La question peut se poser. Pour soutenir ce projet, qui est peut-être la dernière chance, une souscription est ouverte, à laquelle on peut proposer de contribuer en postant un commentaire à cet article (les dons d'un montant inférieur à 10 000 €, de l'ordre seulement du vingtième du prix d'une Ferrari 488 Spider, ne sont pas acceptés, par souci de simplification de la tenue des comptes du comité organisateur).

Il vous reste à vous faire une idée plus précise en visionnant le reportage de Thalassa (cliquer sur l'image pour lancer la vidéo, sans oublier de mettre un casque pour entendre le son).

Nous comptons sur vous.

Pipe en écume

Reportage de Thalassa (1994): Yves de Loicheau a eu envie de faire revivre le métier de fabricant de pipes en écume de mer après avoir découvert un atelier en Vendée. Yves sur la plage, ramasse l'écume avec une épuisette. Retour chez lui en mobylette, à travers la campagne. Préparation du "paton" après tamisage de l'écume, suite à découvrir...

http://www.ina.fr



 

 
Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour. Je vous remercie pour votre commentaire. C'était bien sûr un canular de l'équipe Thalassa de Georges Pernoud, très bien fait d'ailleurs d'après moi, et qui n'a nui à personne. Je regrette beaucoup que l'émission Thalassa n'existe plus.
Répondre
A
bonjour, pour information la video que vous citez était juste un cannulard du 1er avril 1994...
Répondre
jean-michel tesseron
  • Vie multiple: ingénieur Supelec à EDF puis RTE; musique bretonne; théâtre; poésie; foi chrétienne; philosophie; politique; actualité; points de vue; citations; coups de cœur; transition énergétique; photos de paysages, personnes, lieux aimés, portraits
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
12 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Archives
Visiteurs
Depuis la création 61 931
jean-michel tesseron
Publicité