Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jean-michel tesseron
23 avril 2018

Pétition pour abolir la légion d'honneur

 

grand maîtreEn rebondissant sur l'affaire de Bachar al-Hassad, j'ai décidé de lancer sur Avaaz une pétition pour abolir la légion d'honneur et l'ordre du mérite.

Puisqu'elle n'en est qu'au début, il reste maintenant à franchir bien des obstacles, comme l'indifférence, l'accoutumance à une tradition établie depuis plus de deux siècles, la difficulté à être un des premiers à signer (il est beaucoup plus facile de signer une pétition qui a déjà pris de l'ampleur).

Par ailleurs, on peut se trouver noyé devant le flot de pétitions  qui surviennent de toutes parts, et penser que d'autres sont plus importantes, comme par exemple en ce moment celle visant à s'opposer au projet de loi sur le secret des affaires.

Mais signer une pétition n'empêche pas d'en signer d'autres; cela ne coûte qu'une trentaine de secondes au maximum, et cela n'use en rien la capacité à s'indigner et à militer. Je n'appelle d'ailleurs pas vraiment cela du militantisme, ou du moins ce n'en est que sous une forme bien atténuée par rapport à celui que nous avons connu autrefois, qui conduisait à prendre de vrais risques: aujourd'hui, un clic, c'est fait, et on passe à autre chose.

 

Il ne faudrait pas que la signature d'une pétition soit seulement une manière de se donner bonne conscience à peu de frais.

 

D'un autre côté, on ne doit pas mésestimer l'importance des pétitions: bien des exemples ont montré qu'elles peuvent ébranler des forteresses solides. Pourquoi laisserait-on les ressources de l'informatique et des télécommunications aux seuls tenants du libéralisme économique et financier?

 

hochet

Je trouve quant à moi qu'une pétition visuant à dépolluer les esprits vis-à-vis des prétendues distinctions honorifiques est tout aussi importante que celle sur le secret des affaires, car sur le secret des affaires il y aura toujours des journalistes, des lanceurs d'alertes, des scandales et des procès pour ébranler l'opinion, et cela dans le monde entier; le sujet revient d'ailleurs très fréquemment dans les média et sur les réseaux sociaux (cela me rappelle la phrase de l'Evangile: "des pauvres, vous en aurez toujours"). Tandis que pour la légion d'honneur, l'affaire Bachar al-Hassad donne une occasion rare de rebondir. Et surtout, pour les distinctions honorifiques je crains que la "fabrication du consentement" chère à Noam Chomsky n'ait englué les esprits bien-pensants dans le conformisme. J'espère au moins que cela ne va pas jusqu'à aspirer consciemment ou inconsciemment à bénéficier de ces hochets, pour reprendre le terme de Bonaparte quand il a institué la légion d'honneur.

 

 

 

Voici le texte de la pétition et le lien informatique pour la signer

Abolissons la légion d'honneur et l'ordre du mérite!

Emmanuel Macron, en quête insatiable de gestes symboliques permettant de rehausser sa cote de popularité délabrée par les effets de sa politique, a fait savoir urbi et orbi qu'il voulait retirer sa légion d'honneur à Bachar al-Hassad, le dictateur syrien. Ce dernier vient de le renvoyer dans ses cordes.

 

récipiendaires de la légion d'honneurPourquoi d'ailleurs la lui avoir donnée?

Nombre d'autres personnages fort contestables ont reçu la légion d'honneur: Pétain, Franco, Mussolini, Ceausescu, Noriega, Bongo, ben Nayef, Poutine, Bousquet, Darnand, Bellet, Papon, et les chroniques des journaux en mentionnent régulièrement de plus récents qu'il est impossible de citer ici faute de pouvoir disposer des services d'un bon avocat.

Abolir définitivement la légion d'honneur et l'ordre du mérite pour tout le monde serait donc bien préférable. N'est-ce pas ridicule, d'ailleurs, toutes ces décorations d'un autre âge qui sont si souvent décernées par copinage?

En Suisse, il n'y a aucune décoration officielle civile ou militaire; la constitution l'interdit en raison de l'égalité des droits; le port de décorations n'est pas permis en public.

Les paroles prononcées par Bonaparte devant le Conseil d'État, lorsqu'il a institué la légion d'honneur, devraient faire réfléchir chaque citoyen: "Je vous défie de me montrer une république, ancienne ou moderne, qui sût se faire sans distinctions. Vous les appelez les hochets, eh bien c’est avec des hochets que l’on mène les hommes"

 

Lien vers la pétition, pour la signer et la diffuser:

 

Edwy Plenel: Abolissons la légion d'honneur et l'ordre du mérite!

Abolissons la légion d'honneur et l'ordre du mérite! Emmanuel Macron, en quête insatiable de gestes symboliques permettant de rehausser sa cote de popularité délabrée par les effets de sa politique, a fait savoir urbi et orbi qu'il voulait retirer sa légion d'honneur à Bachar al-Hassad, le dictateur syrien.

https://secure.avaaz.org



 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
jean-michel tesseron
  • Vie multiple: ingénieur Supelec à EDF puis RTE; musique bretonne; théâtre; poésie; foi chrétienne; philosophie; politique; actualité; points de vue; citations; coups de cœur; transition énergétique; photos de paysages, personnes, lieux aimés, portraits
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
12 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Archives
Visiteurs
Depuis la création 61 922
jean-michel tesseron
Publicité