J'ai reçu ce matin une pétition irréfléchie et irrationnelle qui vient tout juste d'être lancée par l'organisation Change contre les compteurs Linky. Elle est intitulée "Contre l'installation forcée des compteurs Linky, Gazpar, et autres compteurs communicants", et s'inspire manifestement de la théorie du complot et des préjugés anti-scientifiques à la mode.

 

compteur Linky_2Autant je signe beaucoup de pétitions quand je les estime fondées, y compris de Change, autant j'estime qu'il est nécessaire de réagir contre celles qui ne le sont pas.

A mon avis, l'opposition à Linky devient si délirante qu'il faut non seulement ne pas signer mais protester auprès de Change. Je vous invite à le faire (on peut envoyer un message à l'adresse change@mail.change.org).

A noter que, contrairement à d'autres organisations plus sérieuses, Change n'effectue aucun contrôle sur les pétitions qu'elle distribue largement à travers le monde. C'est en fait une machine à lancer des pétitions, auxquelles elle est intéressée puisqu'on se voit proposer, dès qu'on en a signé une, de passer aux choses plus sérieuses en faisant un don à Change. Change se défausse hypocritement du contenu des pétitions par le simple commentaire suivant, qui apparaît en petits caractères à la fin de chaque pétition: "La personne (ou l'organisation) qui a lancé cette pétition n'est pas liée à Change.org. Change.org n'a pas créé cette pétition et n'est pas responsable de son contenu." Facile!

 

Change se présente ainsi sur son site: "En signant des pétitions sur Change.org, vous faites changer les choses. Aujourd'hui, nous avons besoin de votre soutien pour garder la plateforme Change.org indépendante et ouverte à tous ceux qui veulent agir. Donnez le pouvoir aux citoyens en soutenant Change.org !" C'est en fait une plateforme de pétitions dont le site web est administré par l'entreprise américaine Change.org Inc, une certification B corp américaine qui regroupe plus de cent millions d'utilisateurs et organise des campagnes commanditées pour des organisations à travers le monde. En pratique, on est considéré comme membre de Change dès qu'on a signé une pétition.

Voici donc ma réponse à Change:

Cette nouvelle pétition Change contre les compteurs Linky est vraiment insensée! Change accepte n'importe quoi, et cela ne va pas arranger la crédibilité de cette organisation.

Les compteurs Linky sont essentiels pour assurer la transition écologique en matière d'énergie, et devrait donc à ce titre être appuyée par ceux qui comme moi sont en faveur d'une véritable écologie.

Par ailleurs les arguments de ceux qui redoutent les effets des CPL (courants porteurs ligne) sur la santé sont infondés: pour preuve, cette technique de télécommunications est déjà utilisée depuis plus de 40 ans sur les réseaux électriques de distribution, ainsi que depuis plusieurs années à l'intérieur des maisons pour transmettre la télévision dans les différentes pièces, et personne ne s'est jamais plaint de nuisances sur sa santé; sans doute parce que les personnes qui auraient été susceptibles d'être malades ne le savaient pas.

Jean-Michel Tesseron