Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jean-michel tesseron
16 octobre 2020

Trump et le mouvement complotiste QAnon

 

 

Trump et QAnon

Lors du débat télévisé à distance tenu le 15 octobre avec Joe Biden, Donald Trump s'est refusé à condamner explicitement la mouvance conspirationniste QAnon, en déclarant avec hypocrisie qu'il n'en connaît rien.

 

Ce mouvement est né sur internet le 28 octobre 2017 dans un forum de discussions où un auteur de messages, un certain Q, a affirmé qu'il existe un "Etat profond" ("Deep State") qui dirigerait depuis des décennies les Etats-Unis et soutiendrait entre autres la pédophilie. Les adeptes de QAnon soutiennent ardemment Trump et sont très visibles dans ses meetings.

Q incite ses partisans à "prêter le serment de soldat numérique virtuel", ce qui risque de les faire basculer du discours à l'action violente.

 

QAnon

Les adeptes de QAnon, mouvement d’extrême-droite, pensent que Donald Trump livre une guerre secrète contre des élites implantées dans le gouvernement (le « Deep State »), les milieux financiers et les média.

Ils ont répandu des affabulations contre des vedettes d’Hollywood et des personnalités du Parti Démocrate qu’ils soupçonnent de participer à un réseau pédophile et satanique

Ils croient aussi que lors de l’arrivée de « la Tempête », l’armée américaine prendra le contrôle du pays et que des milliers de membres de la « Cabale » seront arrêtés et exécutés pour leurs crimes où ils seront jugés par des tribunaux militaires.

En mai 2019, une note interne du FBI a appelé à surveiiler la mouvance comme source potentielle de terrorisme intérieur.

Plus de 60 candidats liés à QAnon se sont présentés aux primaires du Partie Républicain.

Il se dit que certains messages, signés Q+, seraient écrits par Donald Trump lui-même.

Le mouvement tend à se répandre dans plusieurs pays: Canada, Australie, Mexique, Brésil, Irlande du Nord, Allemagne, Pologne, Pays-Bas, Bulgarie, Hongrie, République tchèque, Roumanie, Serbie, Slovénie, Italie. En Grande-Bretagne, certains des thèmes de QAnon sont repris par des figures du Parlement.

En août 2020, Facebook a identifié sur son réseau et sur Instagram des lilliers de groupes de sympathisants QAnon, totalisant plus de 3 millions de membres. Le 19 août 2020, Facebook a supprimé 900 pages et comptes liés à QAnon.

Publicité
Publicité
Commentaires
jean-michel tesseron
  • Vie multiple: ingénieur Supelec à EDF puis RTE; musique bretonne; théâtre; poésie; foi chrétienne; philosophie; politique; actualité; points de vue; citations; coups de cœur; transition énergétique; photos de paysages, personnes, lieux aimés, portraits
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
12 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Archives
Visiteurs
Depuis la création 61 956
jean-michel tesseron
Publicité