Anna et Guérino pour le blogNous sommes de retour de Bourges où nous avons fêté samedi soir les 20 ans de l'école de cirque "Le Nez Dans les Étoiles" et le départ en retraite d'Anne Hugon et Guérino Simonelli , qui ont créé l'école.

Avec Anne, nous avons fait partie du "groupe Saint-Germain des Près", créé par Françoise Simounet. J'ai rencontré Anne et ce groupe par un hasard étonnant le 14 mai 1972 sur le quai de la gare de Beauvais, et la rencontre du groupe a bouleversé complètement ma vie (voir sur ce blog le document "une rencontre inattendue" que j'ai publié le 7 février 2016).

Tandis que je me suis orienté ultérieurement vers les délices de la protection et du contrôle-commande des postes électriques, et du fonctionnement du système électrique à très haute tension, domaines où j'étais tous comptes faits plus doué que pour le théâtre (du moins je le crois), plusieurs membres du groupe sont devenus professionnels dans le théâtre, le mime, le cirque, les spectacles de marionnettes, la musique. Anne, qui était étudiante à l’École des Beaux-Arts, a choisi le cirque.

 

logo pour le blogEn 1974, Anne est entrée à la toute nouvelle école de cirque créée par Alexis Gruss.

Avec Guérino, elle a joué plusieurs numéros pendant des années et tourné en France et à l'étranger.

En 1998, ils ont créé tous les deux à Bourges l'École Le Nez Dans Les Étoiles, pour transmettre aux autres leur passion commune. En 2018, l'école accueille 300 élèves.

Bonne route, Anne et Guérino!

Et tous mes vœux amicaux à Ingrid Diard, qui leur succède pour poursuivre cette belle histoire...

 

"Le Nez Dans Les Étoiles" est une école de cirque interdisciplinaire qui a été créée en 1997 par Anne Hugon et Guérino Simonelli, artistes circassiens professionnels ayant travaillé dans les plus grands cirques français (Gruss, Bouglionne, Amar, Zavata, Pinder, Jean Richard, Medrano) et à l'étranger (Allemagne, USA, Norvège, Espagne, Japon, Israël, Iran...), désireux de transmettre leur art et plus généralement les arts du cirque. L'École, agrée par Jeunesse et Sports, accueille en 2018 trois cents élèves. Ouverte à tous à partir de 6 ans sans limite d'âge, elle propose la découverte, l'initiation et le perfectionnement dans la plupart des disciplines de cirque à base d'acrobatie et d'adresse, telles que sauts, équilibres sur boule, cycles, fil, rouleaux américains et échasses, trapèze, jonglerie... L'enseignement est dispensé la plupart du temps dans le chapiteau de l'école, mais peut se faire à la demande dans les salles des fêtes, les gymnases, et même en plein air à la belle saison, par cours hebdomadaires, stages avec des artistes professionnels, ateliers scolaires et ateliers spécialisés. Le but de l'École est l'épanouissement de chaque élève, la découverte de ses propres limites, la création de numéros individuels ou collectifs.

Lien vers le site de l'École Le Nez Dans Les Étoiles:

 

 

Scan_0001Anne en 1975 au cirque Gruss dans son numéro  d'équilibre sur boule; juste derrière elle à droite: Alexis Gruss, fondateur et directeur de la première école de cirque en France (école Alexis Gruss)